Partager cet article

Le Petit Théâtre de Québec : démocratiser l'art et la culture dans un quartier en pleine effervescence!

Le 19 octobre '17

De gauche à droite, Stéphane-Antoine Comtois, Isabelle Howard et Pierre-Yves Charbonneau / Crédit photo: Étienne Dionne

Fondé en 2001 et installé dans le quartier Saint-Sauveur depuis 2013, le Petit Théâtre de Québec est un complexe culturel né d’un rêve et d’une vision portés par Isabelle Howard et Stéphane-Antoine Comtois. Leur souhait : démocratiser l’art et la culture dans un quartier en pleine effervescence. Les fondateurs ont complètement transformé le bâtiment de l’époque pour héberger une salle de théâtre de 83 places, un petit Caf’Bar, des locaux de répétitions, des espaces de coworking et des salles de conférence.

 

Le Petit Théâtre de Québec est un théâtre de poche – comme le décrit affectueusement Stéphane-Antoine Comtois – tel qu’on en trouve en Europe. Une petite salle permet une proximité entre les artistes et les spectateurs, qui partagent ainsi un moment intime. Ce point de repère culturel du quartier Saint-Sauveur offre à son public une expérience unique, une formule qui ne se trouve nulle part ailleurs à Québec. Plusieurs occasions se présentent pour visiter l’endroit, qui organise divers événements au cours de l’année : pièces de théâtre, conférences, lancements, spectacles de chant, concerts, etc. L’établissement abrite également Mode é Arto, agence de comédiens et de mannequins et sa division l’École d’Acteur de Québec, qui offre des cours de théâtre

 

Ambition et dévouement

Issus des domaines de la danse moderne, de la musique, du mannequinat et du théâtre, Isabelle Howard et Stéphane-Antoine Comtois ont parcouru le monde grâce à leur passion. Maintenant établis à Québec et gestionnaires de ce charmant théâtre de poche, les propriétaires ont su faire preuve de créativité, d’ambition et de dévotion afin de développer leur vision de ce que devait devenir ce complexe culturel. À deux, on peut facilement dire qu’ils accomplissent la charge de travail de six à huit employés. Les heures de boulot, ils ont arrêté de les compter depuis déjà très longtemps; elles s’accumulent au profit du milieu culturel et artistique qu’ils réussissent à faire rayonner grâce à leur immense travail.

 

 

D’ailleurs, à la faveur d’une subvention obtenue auprès du Fonds de développement des territoires (FDT) à l’hiver 2017, le Petit Théâtre de Québec a été en mesure de faire l’achat de certains équipements techniques et logistiques, mais surtout d’engager une troisième ressource, Pierre-Yves Charbonneau, qui a pour mandat de développer l’organisme, tant sur le plan structurel que professionnel, et de travailler sur le financement.

 

Pourquoi encourager le Petit Théâtre de Québec?

Comme tout organisme à but non lucratif, le défi principal du Petit Théâtre de Québec consiste à trouver des sources de financement, c’est pourquoi le complexe a démarré, à la fin du mois d’août 2017, une campagne de sociofinancement sur la plateforme Haricot. L’objectif est d’amasser 15 000 $ afin de monter une programmation culturelle complète pour la saison automne/hiver 2017-2018. De cette façon, le Petit Théâtre de Québec pourra produire lui-même les artistes qu’il engagera pour performer sur ses planches.

 

 

En atteignant l’objectif de financement, et pour reprendre les mots de Akli Ait Eldjoudi dans un article paru le 18 août sur le Huffington Post, « le Petit Théâtre de Québec ne ferait pas que répondre aux critères malrucien (sic) qui donnent toute leur grandeur à l'art et à la culture; il ferait bien plus : il permettrait à ces deux disciplines d'être exercées professionnellement, dans un quartier où les promesses éclosent à chaque instant et où la population n'attend que le moment où elle pourra s'en délecter » (Source : quebec.huffingtonpost.ca/akli-ait-eldjoudi/le-petit-theatre-de-quebec-appelle-a-laide_a_23080857).

 

Pour joindre le Petit Théâtre de Québec:

Adresse : 135 Rue Saint-Vallier O, Ville de Québec, QC G1K 1J9

Téléphone : (418) 529-9711

Site web: petittheatredequebec.ca

Courriel: info@ptq.ca

 

 

La billetterie est ouverte du lundi au vendredi de 11h à 18h. Les jours d'activités, elle est également ouverte trois heures avant le début de la représentation.

Pour contribuer à la campagne de socio-financement sur la plate-forme Haricot, cliquez ici