Partager cet article

Découvrez le Parcours de verdissement et d’art public de la rue Saint-Vallier Ouest

Le 10 juillet '20

 

La Société de développement commercial de Saint-Sauveur est très emballée de vous dévoiler le nouveau projet d’aménagement éphémère estival rendu possible grâce à l’apport financier de la Ville de Québec : le Parcours de verdissement et d’art public de la rue Saint-Vallier Ouest !

 

Le Parcours de la rue Saint-Vallier se veut un projet collaboratif des organismes du quartier ayant pour but de dynamiser, d’embellir et de verdir l’artère Saint-Vallier Ouest tout en sensibilisant la population aux bienfaits de l’agriculture et de la canopée urbaine.

Ce Parcours, délimité à ses deux extrémités par des bornes signalétiques, création des Urbainculteurs, s’étend de l’intersection Charest Ouest à Marie-de-l’Incarnation. Dans l’optique de bonifier la convivialité de l’artère, 5 terrasses colorées abordant différentes thématiques de l’agriculture urbaine sont mises à la disposition des citoyen.ne.s tout au long du parcours, de même que de nombreux bacs de culture. Ces derniers, également l'œuvre des Urbainsculteurs, permettront de produire divers fruits, légumes et fines herbes qui une fois arrivés à maturité pourront être récoltés par les passants du quartier.

La rue piétonne qui a lieu les vendredis soirs, samedis et dimanches permettra aussi de rendre notre artère beaucoup plus sympathique grâce à la musique diffusée et aux aménagements d'aires de repos rendus possible grâce à la Caisse Desjardins de Québec.

 

La terrasse rouge (342 Rue Saint-Vallier Ouest)

La terrasse « Faisons-nous une place », située devant le Parc Durocher, vise à offrir un lieu public de socialisation pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Avec ce projet d’inclusion sociale, L’Arche l’Étoile, le comité des citoyens et des citoyennes du quartier Saint-Sauveur et la SDC Saint-Sauveur souhaitent leur offrir un environnement extérieur qui favorise leur plein épanouissement. Nous invitons la population à venir cultiver des fruits, des légumes et des fines herbes avec eux et à profiter du tapis piano qui sera installé sur la terrasse les jours de semaine. Nous tenons à remercier la Caisse d’Économie Solidaire pour son soutien financier dans ce projet.

La terrasse jaune (75 Saint-Vallier Ouest)

Située sur le terrain vague à l'entrée du quartier (coin Charest Ouest et rue Saint-Vallier Ouest), cette installation a pour objectif de créer un accueil plus chaleureux aux personnes arrivant sur l'artère commerciale. Il s’agit d’une terrasse plus spacieuse qui a permis la pose d’une pergola, en plus de panneaux éducatifs et participatifs sur le verdissement ainsi que la canopée urbaine.

La terrasse rose (270 rue Carillon)

La terrasse rose occupe une case de stationnement devant la Bibliothèque Saint-Sauveur. Cette terrasse invite les passant.e.s à exprimer leurs souhaits à la craie en ce qui a trait au verdissement de Saint-Sauveur. Un grand répertoire de propositions pour un quartier plus vert sera donc créé à cet endroit.

La terrasse orange (518 Saint-allier Ouest)

Avec la collaboration d’Alvéole, la terrasse orange accueille un motel à pollinisateurs de façon à promouvoir les abeilles en milieu urbain. De nombreux végétaux sont également présents pour contribuer à la pollinisation par ces insectes.

La terrasse verte (435 Rue Saint-Vallier Ouest)

Installée dans le stationnement de l’Intermarché Saint-Vallier, cette terrasse offre un espace pour promouvoir l’agriculture urbaine. De différentes plantations et un panneau explicatif concernant ces dernières font partis du décor.

À ces terrasses s’ajoutent aussi le retour de la Placette Saint-Sauveur (201 Saint-Vallier Ouest), qui pour l’occasion, s’est faite refaire une beauté. En effet, on y a retiré son toit, on l’a repeinte et les Jardins Vitrum Hortis se sont chargés de la reverdir comme il se doit ! Des décorations de cuivre et des lumières ont aussi été installées aux arbres, ce qui accompagne à merveille le tricot-graffiti de Cœur de mailles.

 

L'art sur Saint-Vallier

On vous a parlé de verdissement, mais c’est maintenant le temps de vous parler d’art ! Tout au long du parcours, vous pourrez admirer plusieurs vitrines de commerces qui ont servi de canevas à une dizaine d’artistes de la ville de Québec. Nous avons laissé libre court à l’imagination des artistes, leur seule contrainte : interpréter à leur façon le mot-clic #solidairespournosartères qui été mis en place par les SDC au début de la crise sanitaire.

En plus des vitrines, vous aurez aussi la chance de voir de superbes tricots graffitis, signés Cœur de mailles et Centre de valorisation du patrimoine vivant (Ès Trad), qui ajoutent davantage de couleurs sur l’ensemble des terrasses du parcours.

On vous laisse ici une carte intéractive pour vous retrouver facilement sur le Parcours de verdissement et d’art public de la rue Saint-Vallier Ouest.

 

Enfin, on souhaite remercier encore une fois la ville de Québec qui a rendu ce projet possible grâce à son appui financier ainsi que tous les collaborateurs et collaboratrices du projet : le comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur, Verdir Saint-Sauveur, Action Culture Saint-Sauveur, Cœur de Mailles, Le Centre de valorisation du patrimoine vivant (Ès Trad), Les Urbainculteurs, l’Arche l’Étoile et les artistes et les commerçants du quartier ayant participé au projet des vitrines solidaires.