Partager cet article

Le petit guide pour Saint-Vallier Ouest piétonne

Le 15 juin '20

 

Comme vous le savez probablement déjà, la rue Saint-Vallier Ouest ainsi que cinq autres artères commerciales de la ville de Québec seront fermées les fins de semaine, et ce, pour la période estivale au complet. On a donc décidé de vous préparer un petit guide pratique pour tout connaître de cette initiative sur notre rue!

 

Où et quand?

La portion piétonne de Saint-Vallier Ouest se situe entre les rues Saint-Joseph Ouest et des Oblats. Moins bon(ne) avec les noms de rue? Et bien ça se situe environ entre le restaurant Salvatore et la brasserie artisanale Griendel. Pour répondre au quand, comme mentionné précédemment, c’est toutes les fins de semaine de l’été, plus précisément les vendredis de 17h à 23h, les samedis de 12h à 23h et les dimanches de 12h à 18h.

 

Qu’est-ce qu’il y a à faire?

Comme mentionné plus haut, au départ c’était seulement sensé être une mesure pour vous permettre de circuler plus librement et permettant la distanciation sociale. MAIS au début du mois de juin, la Ville a indiqué qu’elle autoriserait la consommation de boissons alcoolisées (à condition qu’elles soient accompagnées d’un repas) à compter du 19 juin dans les parcs et sur les rues piétonnes, faisant ainsi en sorte que ces dernières deviennent plus « festives ». Vous pouvez donc passer récupérer un repas pour emporter dans l’un de vos restos favoris et venir le déguster, une boisson à la main sur la section piétonne de la rue Saint-Vallier.

Ce n’est pas tout! Lorsque la rue sera réservée aux piéton(ne)s, les restaurants pourront également y installer leur terrasse, leur offrant la possibilité d’accueillir une quantité supplémentaire de clients (vous!) tout en respectant les mesures sanitaires.

Enfin, grâce à la Caisse Desjardins de Québec, de la musique sera également diffusée tous les weekends et du mobilier sera mis à votre disposition pour vous offrir la meilleure ambiance des rues piétonnes!

 

Les mesures sanitaires

Le projet des rues piétonnes a d’abord été mis de l’avant pour faciliter la circulation sur les artères commerciales tout en assurant le respect des mesures sanitaires, c’est donc important de garder le 2M de distance dans vos déplacements. De plus, on a installé une station de lavage de mains à chacune des extrémités du segment piéton pour vous permettre de bien laver vos mains à votre entrée et votre sortie. Toutefois, n’oubliez pas : si vous avez été récemment en contact avec une personne présentant des symptômes liés à ceux de la COVID-19 ou que vous présentez vous-même des symptômes, on préférerait que vous restiez chez vous pour assurer la sécurité de tous et de toutes.

En outre, à compter du 18 juillet, le port du masque sera obligatoire dans les lieux publics fermés, comme les restaurants, les boutiques, les épiceries, etc. Cette mesure, qui vise à réduire la propagation du virus, doit être appliquée par les commerçants, sans quoi ces derniers pourraient se retrouver avec une amende pouvant aller jusqu’à 6 000$. On vous demande donc de respecter les consignes sanitaires et d’être indulgent.e.s avec vos marchands favoris!  

 

Les toilettes

Avec la crise sanitaire qui sévit, c’est parfois plus facile de trouver des toilettes. Heureusement, la Ville a rouvert certaines toilettes publiques, voici celles qui se trouvent à proximité de la portion piétonne de Saint-Vallier Ouest :

Parc Victoria – Pavillon utilitaire (près du skatepark)
Parc Victoria – La chapelle (près des terrains de soccer)
Parc Victoria – Bloc sanitaire (près des jeux d’eau)
Place Jacques-Cartier – Bloc sanitaire temporaire mobile
Jardin Jean-Paul-L'Allier – Bloc sanitaire