Partager cet article

Découvrez le nouveau Parcours de verdissement et d’art public de la rue Saint-Vallier Ouest

Le 21 juin '21

 

La Société de développement commercial de Saint-Sauveur est très emballée de vous dévoiler la deuxième édition de son projet d’aménagement éphémère estival rendu possible grâce à l’apport financier de la Ville de Québec : le Parcours de verdissement et d’art public de la rue Saint-Vallier Ouest !

 

Le Parcours de la rue Saint-Vallier Ouest est un projet collaboratif d’organismes du quartier ayant pour but de dynamiser, d’embellir et de verdir l’artère. Ce projet, en plus d'offrir davantage d'espaces verts et de mettre le talent des artistes de la ville en lumière, contribue également à lutter contre les îlots de chaleur dans le quartier.

Délimité à ses deux extrémités par des bornes signalétiques, le parcours s’étend de l’intersection du boulevard Charest Ouest à la rue Marie-de-l’Incarnation. Dans l’optique de bonifier la convivialité de l’artère, cinq terrasses colorées et fleuries sont mises à la disposition des citoyen.ne.s tout au long du parcours. Chacune des terrasses présente une œuvre inédite créée pour le projet par des artistes de la ville. De plus, une soixantaine de bacs de verdissement cultivés dans l’esprit des Incroyables Comestibles sont répartis le long du parcours et permettront aux résident.e.s d’y faire la cueillette tout l’été.

S’ajoute à ce parcours l’inauguration d’une nouvelle place éphémère ! En effet, ce nouvel espace public, au cœur de l’artère commerciale, situé au coin Bigaouette et Saint-Vallier Ouest, offre un espace de détente et de relaxation à l’ombre des arbres matures. 

La terrasse rouge (342 Rue Saint-Vallier Ouest)

La terrasse « Faisons-nous une place », située devant le Parc Durocher, vise à offrir un lieu public de socialisation pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Avec ce projet d’inclusion sociale, L’Arche l’Étoile, le Comité des citoyens et des citoyennes du quartier Saint-Sauveur et la SDC Saint-Sauveur souhaitent leur offrir un environnement extérieur qui favorise leur plein épanouissement. Nous invitons la population à venir cultiver des fruits, des légumes et des fines herbes avec eux. Nouveauté cette année, la terrasse rouge telle que nous la connaissons ne restera pas ainsi très longtemps, en collaboration avec la Joujouthèque Basse-Ville, les usagers du centre de jour de l'Arche l'Étoile ont bien l'intention de la revamper durant le mois de juin pour lui donner une toute autre allure, davantage à leur image. Ça vaudra assurément le détour ! 

La terrasse rose (270 rue Carillon)

Allez à la rencontre du chat paresseux et des enfants curieux à la terrasse rose qui occupe une case de stationnement devant la Bibliothèque Saint-Sauveur. Les larges bancs inclinés de cette terrasse sont parfait pour y plonger le nez dans un livre. L'œuvre, Cheshire qui s'y trouve, est la réalisation de l’artiste Patrick Forchild

La terrasse orange (518 Saint-Vallier Ouest)

Située à l'ombre des arbres matures, cette terrasse permet de s'arrêter un instant et de respirer le bon parfum de ses fleurs. Vous pourrez aussi y découvrir l'exposition de photos, Réapprendre à jouer, de l'artiste Gabrielle Bélanger. Celle-ci travaille actuellement sur la réappropriation d'un territoire d'enfance via la documentation d'actions performatives dans des modules de jeux. En mettant en scène tout d'abord la solitude puis le cumul et le déploiement des corps, elle transforme un espace social ludique en un lieu d'expression de l'intime.

La terrasse verte (435 Rue Saint-Vallier Ouest)

Installée dans le stationnement de l’Intermarché Saint-Vallier, cette terrasse offre un espace pour promouvoir l’agriculture urbaine. Plusieurs légumes et fines herbes y sont mis à la disposition de la population. Des signets éducatifs agrémentent l’expérience de la cueillette. Vous pourrez aussi y admirer Rose, oeuvre de l’artiste Patrick Forchild.

La place Cardinal-Taschereau (508 Rue Saint-Vallier Ouest)

Dans l’optique de réaliser une place publique permanente, nous avons développé en partenariat avec le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur et Verdir Saint-Sauveur un espace éphémère pour l’été 2021. Vous y trouverez une grande terrasse jaune avec des places assises et surmontée d’une jolie pergola et de plantes grimpantes. Des tables bistro vous permettront aussi de vous y arrêter pour lire un livre, pique-niquer, boire un bon café de chez Philtre Café ou encore pour admirer la magnifique murale au sol qui sera réalisée dans les prochains jours par un artiste du quartier. Un tableau et des craies seront également mis à la disposition de tous afin de collecter les idées dans le but de développer un aménagement permanent pour cet endroit. Nous vous invitons à venir découvrir cet espace en vélo puisque nous y avons aménagé un beau stationnement à vélo artistique et verdi !  

À ces terrasses s’ajoute aussi le retour de la Placette Saint-Sauveur (201 Saint-Vallier Ouest), qui arbore un magnifique aménagement floral, création des Jardins Vitrum Hortis

 

Phase 1 (75 rue Saint-Vallier Ouest) 

Pour la première fois dans le quartier, nous sommes heureux d’accueillir une œuvre de PASSAGES INSOLITES, parcours d’art public conçu par EXMURO arts publics et présenté par la Ville de Québec. L’installation, réalisée par l’artiste Wartin Pantois est aussi surprenante de par son emplacement improbable que son allure à la fois éclectique et historique. S’intégrant à merveille au parcours de verdissement et d’art public, une couche de végétation a été ajoutée à l’impressionnante construction, comme du crémage… Allez la voir au coin des rues Saint-Vallier Ouest et Charest Ouest et vous comprendrez! L’œuvre sera dévoilée le 26 juin prochain!

 

On vous laisse ici une carte interactive pour vous retrouver facilement sur le Parcours de verdissement et d’art public de la rue Saint-Vallier Ouest.

P.s. Il se pourrait que vous aperceviez l'impressionant Bike-Up sur la rue Saint-Vallier Ouest cet été. Ce vélo cargo nous permet d’arroser tout notre parcours de verdissement sur plus d’un kilomètre. Nous n’en sommes pas peu fiers ! Saluez Olivier quand vous le verrez pédaler sur son imposant vélo. 

 

Enfin, on souhaite remercier encore une fois la ville de Québec qui a rendu ce projet possible grâce à son appui financier ainsi que tous les collaborateurs et collaboratrices du projet : le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur, Verdir Saint-Sauveur, Action Culture Saint-Sauveur, l’Arche l’Étoile, la Joujouthèque Basse-Ville, Les Passages Insolites et Ex Muro, Solutions MBG, les Jardins Vitrum Hortis, Café Philtre, La Patente, atelier coopératif, La Société de la Rivière Saint-Charles, les artistes Patrick Forchild, Gabrielle Bélanger et Wartin Pantois, ainsi que les commerçants pour leur collaboration.