Partager cet article

3e édition de la Foire Brassicole du quartier Saint-Sauveur

Le 17 septembre '21

 

Suite à une pause obligée en 2020 en raison de la Covid-19, l’événement brassicole automnal de la basse-ville de Québec, La Foire Brassicole du quartier Saint-Sauveur revient en force avec cette 3e édition. C’est comme à l’habitude que le parc Durocher, situé au cœur du quartier Saint-Sauveur, accueillera le chaleureux petit village brassicole le temps d’une fin de semaine. 

Quand : Vendredi le 1 octobre de 17h à 23h et samedi le 2 octobre de 11h à 23h

Où : Parc Durocher, 396 rue Saint-Vallier Ouest, Québec, G1K 1K7

 

Vous pouvez dès maintenant vous procurez des billets, Faîtes vite, les places sont limitées ! 

Édition 2019, crédit photo : Alexandre Zacharie

 

3e édition de la Foire Brassicole du quartier Saint-Sauveur

Des brasserie des 4 coins de la province

La Foire brassicole du quartier Saint-Sauveur propose aux visiteurs de faire une tournée des régions du Québec avec ces brasseries invitées provenant des quatre coins de la province. Les amateurs de bière auront ainsi l’occasion de déguster des produits qu’ils ont rarement l’opportunité d’essayer. Le Parc Durocher réunira des brasseries artisanales du Québec, une agence d’importation privée de produits artisanaux de brasseries étrangères, ainsi qu’une cidrerie. 

 

Brasseries invitées 2021 :

Lagabière - Brasserie Artisanale / Saint-Jean-sur-Richelieu

Microbrasserie Pit Caribou / Percé

Swilling Représentation Brassicole / Montréal

Microbrasserie À la fût / Saint-Tite

Griendel - Brasserie Artisanale / Québec

BeauRegard Brasserie distillerie  / Montréal

Ras l'Bock - Artisans Brasseurs / Saint-Jean-Port-Joli

Agence Vitriol / Québec

Robin Bière Naturelle / Waterloo

Cidrerie Chemin des Sept / Saint-Jean-Baptiste  

 

Des restaurateurs du quartier

Pour bien accompagner cette découverte des produits brassicoles, une offre culinaire diversifiée s’offre aux participants. Afin de pallier aux problèmes reliés à la pénurie de main-d'œuvre, la dizaine de restaurateur.trice.s du quartier participant.e.s se regroupent sous un seul et même kiosque le temps de la fin de semaine afin de vous offrir des menus variés, style bouffe de rue, représentatifs de l’offre culinaire du quartier. Poutine, fruits de mer, poulet frit, dumplings, sandwichs, beignes et plus encore ! Une chose est certaine, vous allez vous régaler ! 

Restaurateurs participants : 

La Barraque à frites

Dîner Saint-Sauveur

Supérette du Dîner

Chez Tao! 

Pied Bleu

Le Griendel

Franky Johnny

Le Fin Gourmet

Kraken Cru

Patente & Machin

Babeurre

Lots of goût

 

Des groupes de musique locaux

Bien évidemment, un incontournable de la Foire brassicole est sans aucun doute sa programmation musicale festive mettant en vedette nos talents québécois. Vendredi le 1 octobre, le rock est à l’honneur avec le trio féminin dynamique Les Shirley suivi par Les Lunatiques avec leur garage rock. Le samedi soir, Le Pantoum nous présente le groupe électro-pop aux beats dansants, Beat Sexü suivi du groupe rock Jesuslesfilles.

Les Shirley

 Les Shirley c'est de l'énergie pure. Leur musique est imprégnée   de la culture pop des débuts 2000, leur son est façonné par leur   adolescence de punk rockeuses et les soirées à chanter du   karaoké au rythme de classiques pop. C'est une symphonie de   power chords, d’harmonies vocales entraînantes et de refrains
 stimulants qui mènent le bal et leurs riffs ne vous sortiront plus   jamais de la tête, garanti!
 La synergie et la complicité des trois filles se ressentent sur   scène et se traduisent en un cocktail explosif. Depuis la sortie   de leur premier EP en 2019, le groupe s'est produit à maintes   reprises à travers le Québec et les filles ont partagé la scène
 avec des groupes tels que The Beaches, Anti-Queens et Ten Foot Poles. La station de radio commerciale CHOM fait tourner leurs singles abondamment et a inclus le groupe dans la première édition entièrement féminine de ses fameuses sessions Rock Room en mars 2020. Le nouveau spectacle promet de vous décoiffer bien comme il faut, êtes-vous prêts pour l'ouragan Shirley?

Les Lunatiques

 Les Lunatiques est un quatuor de garage rock voguant dans un univers   éclectique aux compositions francophones. Errant au cœur de la ville de   Québec et dans leur studio maison (Studio Bouteille de Vin), le groupe se   compose d’Antoine Bourque (guitare, voix), d’Ariane Roy (back, guitare), de   Simon Guay (back, basse) et de François Pelletier (batterie). La formation fait   paraître son premier EP Essayez-les en 2018 ainsi qu’un deuxième mini-   album, L'Épouvantail, en 2020. Le troisième opus des Lunatiques, Cache   Cache, est à paraître à l’automne 2021.

Beat Sexü

 Issu d’immédiateté, de ratissage large et de débrouillardise, la   formation disco/funk protéiforme Beat Sexü s’est toujours   amanché pour groover : un premier show booké début
 2014 avant même que le groupe existe, l’EP Première fois paru   quelques mois plus tard, l’album collaboratif Open House QC   l’année suivante, tout ça à travers des shows en masse
 (Francos, du FEQ et du Festif!) et plusieurs changements de   personnel. Une période de gestation de quelques années mène à   l’album Deuxième fois en janvier 2020 - puis, le noyau créatif   de Jean-Etienne Collin-Marcoux, Jean-Michel Letendre-   Veilleux et Odile Marmet-Rochefort se met rapidement sur la   suite, l’EP Deuxième chance, croisement de funk, vieux jazz fusion, trip-hop, disco, samba et influences afrobeat ben le fun qui paraîtra incessamment sous Pantoum Records. Viens danser.

Jesuslesfilles 

 Ça fait un bout que c’est sur la run cette affaire-là - 13 ans   c’t’année. Une bio   mise à jour, ça change pas grand chose aux   origines, ça ajoute une couple de   détails en perspective mais   ça reste que c’est pour continuer d’aller par en   avant. C’est un   enjeu de contingence, de résilience peut-e tre, d’attribution     d’une partie de la vie de chacun. Pis y a de quoi, un confluent   d’acharnement,   de passion, et de condamnation, peut-e tre   aussi, qui fait que, à travers les   écueils et les élans, c’est   toujours apr s se passer un e ercice de tensions et   d’essences   qui s’est développé à travers un roc perméable mais enligné,   succinct mais pas garroché, réfléchi mais urgent, réfléchi dans   l’urgence, pis qui laisse de plus en plus de place à la contemplation et à l’examen.

 

Nouveauté : La rue piétonne de la Foire Brassicole ! 

Cette année, la rue Saint-Vallier Ouest, devant le parc Durocher, sera piétonne  afin d’accueillir une foule d'activités gratuites et accessibles à tous. Samedi de 11h à 16h, vous pourrez entre autres retrouver des kiosques de quelques-uns des producteurs du Marché Saint-Sauveur en version automnale, ainsi que des commerces du quartier. Un atelier de décoration de citrouilles, offert gracieusement par la Galerie du Meuble en collaboration avec la Joujouthèque Basse-Ville, permettra aux petits et grands de se préparer pour Halloween. 

D’autres activités pourraient s’ajouter sur la rue piétonne, rejoignez la page facebook de la Foire Brassicole du quartier Saint-Sauveur pour ne rien manquer ! 

 

Merci à nos partenaires 

Nous tenons à remercier nos partenaires, la Ville de Québec, le Magasin Latulippe, Le Coin Créatif, la Supérette du Dîner, Le Pantoum et Catherine Dorion, députée de Taschereau. Nous souhaitons également remercier nos collaborateurs, soit le Pantoum, le Griendel, le Coin Créatif, la Supérette du Dîner, la Joujouthèque Basse-Ville et le Marché Saint-Sauveur, ainsi que tous les commerçants, organismes et bénévoles, sans qui cet événement ne serait possible.

 


 

Veuillez prendre note qu’en raison de la Covid-19, le verre effigie servant habituellement de laissez-passer ne sera pas accepté cette année et que les places étant limitées, les participants devront obligatoirement se procurer un billet pour la plage horaire à laquelle ils souhaitent participer. Les billets pour la Foire Brassicole sont actuellement en vente sur le point de vente. Notez que les billets ne sont pas requis pour participer aux activités de la rue piétonne.