Partager cet article

2020, pas juste du mauvais...

Le 6 janvier '21
Crédit photo : Étienne Dionne

Oeuvre réalisée par le collectif Pierre&Marie dans le cadre du projet des vitrines Solidaires

 

On le sait tous, 2020 n’aura pas été une année facile, mais au travers cette pandémie, il y a tout de même eu du positif et de belles réalisations, c’est ce que nous avons envie de souligner en ce nouveau début d’année.

 

De belles réalisations chez nos commerçants en 2020 !

Le quartier Saint-Sauveur est marqué par son passé de quartier ouvrier, bâti par des gens travaillants, solidaires et fiers. En 2020, on a pu constater que cette force de caractère et cette détermination est toujours bien présente dans le quartier et se reflète chez nos commerçants qui ont su faire preuve d'une grande résilience, de solidarité, de créativité et de détermination. On souhaite donc souligner les bons coups de nos entrepreneurs en vous présentant certaines des belles réalisations des commerçants du quartier Saint-Sauveur en 2020.

 

SOLIDARITÉ

Roseline Roussel, Directrice du Pignon Bleu, photo prise par Étienne Dionne en 2018

 

❤À la fin du mois de mars, Métro Ferland s’est associé à la cause du Pignon bleu pour offrir un nouveau  service de livraison pour le dépannage alimentaire permettant ainsi de rejoindre les 156 familles qui utilisent ses services en temps normal. Les deux organisations se sont à nouveau unies en décembre pour remettre des paniers de Noël à 157 familles dans le besoin.

❤Depuis le tout début de la pandémie, Dung Le, chef propriétaire du restaurant chez Kim, utilise l’argent de ses pourboires pour cuisiner une vingtaine de repas par semaine, qu’il dépose dans le Frigo-partage du Service d’entraide Basse-Ville.

❤Dans un esprit de solidarité et de support aux entreprises d’ici, Caméléon, Agence de Marque a offert gratuitement du temps de consultation stratégique en communication à des entreprises. Ils ont aussi réalisé la superbe campagne promotionelle du Marché Saint-Sauveur.

 

CRÉATIVITÉ

Marie Josée Beaudoin, propriétaire de Signé MJ, accompagnée de sa fille Gabriella Drolet, photo prise par Étienne Dionne en 2018

 

❤Marie-Josée Beaudoin, propriétaire de Signé MJ, référence en mixologie événementielle, a vu son domaine durement frappé par la pandémie, elle s’est rapidement tournée vers la création d'ateliers de cocktail en ligne et la confection de boîtes cocktail. Ces dernières se sont vendues partout au Canada.

❤Plusieurs entreprises ont dû rapidement réorienter leur production pour subvenir aux nouveaux besoins engendrés par la pandémie, ce fut le cas pour Au Fil de Popo qui s’est lancé dans la fabrication de masques lavables et pour Compo Orléans qui s’est développé une production de visières et de panneaux protecteurs.

❤Face aux mesures sanitaires, le Pied Bleu a su rivaliser d’ingéniosité cet été en créant un sympathique comptoir pour piétons, Chez Jacquelin, où on a pu commander à la fenêtre des demi-baguettes gourmandes à déguster sur le pouce.

Le Pantoum, complexe de création musicale, a redoublé d’effort pour contribuer à garder l’industrie de la musique vivante, en présentant plusieurs spectacles en captation pour notre plus grand bonheur.

Franky Johnny, maître du sandwich gourmand, à ajouté une corde à son arc en accueillant dans son local le Café Cantook.  

La Supérette du Diner a mis du ''wow'' cet automne dans le quartier avec sa nouvelle façade colorée réalisée par l'artiste Phelipe Soldevila. 

 

DÉTERMINATION

Mathieu Savard et Patrick Lacasse, co-propriétaire du Coin Créatif, photo prise par Étienne Dionne en 2017 

 

❤Malgré les embuches liées à la Covid-19, Chantale et Jonathan, n’ont pas laissé tomber leur rêve de devenir propriétaire. Le café Le Philtre a ouvert ses portes à l’été 2020 pour le bonheur des amoureux de café.

❤Le Marché Saint-Sauveur a su relever le défi de tenir un marché public en pleine pandémie afin de mettre de bons produits dans nos assiettes et de mettre de la vie dans le quartier tous les samedis de l’été.

❤Louis Marchand et sa famille se sont donné pour mission de faire redécouvrir les saveurs oubliées du patrimoine gourmand et de miser sur les produits du terroir et c’est ce qu’ils ont fait en Juillet 2020 avec l’ouverture de la Boulangerie Louis Marchand et compagnie.

❤Jim Kangni propriétaire de Chez Tonton, a déménagé son restaurant de Limoilou pour venir s’installer sur la rue Saint-Vallier Ouest à l’été 2020. Avec son service convivial et sa cuisine personnalisée, c’est avec le cœur sur la main qu’il cuisine pour les autres.

❤Le Coin Créatif a également déménagé son atelier de production pour s’installer dans les grands locaux de la rue Kirouac afin de mieux répondre à la demande grandissante.

❤N’ayant pas froid aux yeux, Vincent Thuaud et Jean-Baptiste Morin, propriétaires de Chez Tao et du bar à huîtres jjacques, sur Saint-Joseph ont ouvert un troisième restaurant Chez Julio. Depuis son ouverture au mois d’octobre, la Taqueria offre de succulents tacos en formule pour emporter.

❤La pandémie n'a pas empêché, Isabelle Beaulieu d'ouvrir son restaurant sur Marie-de-l'incarnation. Zaza Prêt-à-manger offre des plats santés et réconfortants.

❤La Brasserie Artisanale, Le Griendel n’a pas baissé les bras durant cette période particulièrement difficile pour les restaurateurs avec la création d’une nouvelle image de marque, d’un menu réinventé, d’une vaste gammes d’objets promotionnels et le lancement de leurs premières bières en canette !

❤Nous souhaitons également faire une mention spéciale aux travailleurs de tous les organismes, cliniques, épiceries, dépanneurs et pharmacies du quartier qui ont fait un travail remarquable dans des conditions difficiles et ce tout au long de l’année.❤

 

Merci à vous, entrepreneurs du quartier, qui contribuez à garder notre quartier vivant, dynamique, unique et uni, même en temps de pandémie.

Bonne année 2021 à tous et vivement le moment où on pourra à nouveau se retrouver dans les bars, les restaurants, les salles de spectacle, les parcs et les événements de quartier et festoyer en famille, entre ami.e.s et voisin.e.s comme St-Sô sait si bien le faire !