Rue Piétonne Saint-Vallier Ouest

Du 4 juin au 18 septembre '21

Crédit image : Alex Blanchette et Alexandre Veilleux 

 

Comme vous le savez probablement déjà, la rue Saint-Vallier Ouest ainsi que cinq autres artères commerciales de la ville de Québec seront fermées pour accueillir les piétons, les fins de semaine, et ce, pour la période estivale au complet. On a donc décidé de vous préparer un petit guide pratique pour tout connaître de cette initiative sur notre rue!

 

Où et quand?

La portion piétonne de Saint-Vallier Ouest se situe entre les rues Saint-Joseph Ouest et des Oblats. Moins bon(ne) avec les noms de rue? Et bien ça se situe environ entre le restaurant Salvatore et la brasserie artisanale Griendel. Pour répondre au quand, comme mentionné précédemment, c’est toutes les fins de semaine de l’été, plus précisément les vendredis de 17h à 23h, les samedis de 9h30 à 23h pour une totalité de 17 fins de semaine à partir du 4 juin. 

 

Qu’est-ce qu’il y a à faire?

Comme vous avez pu le vivre l’an passé, l’artère piétonne permettra aux restaurateurs et commerçants, pour une 2e édition, d’avoir la possibilité de mettre en place des terrasses directement sur la rue, leur permettant de vous proposer leurs biens et services dans des conditions sécuritaires et conviviales. 

Vous pourrez aussi tout simplement venir chercher vos repas favoris et aller les déguster dans les quelques parcs qui recouvrent le quartier puisque la Ville de Québec, vous donnes le droit de consommer dans quelques rues et parcs prédéfinis. En étant sur l’artère, n’oubliez pas d’aller voir vos commerçants favoris, eux aussi vous attendent les portes ouvertes!

Grâce à Desjardins caisse de Québec, nous pouvons mettre en place 3 zones détentes qui vous permettront de venir vous immerger de ce qu’est le quartier tout en profitant de l’ambiance et du beau temps, verre à la main!

N’oubliez pas d’observer l’art au sol, peint par l’artiste d’ici Ilana Pichon et prenez le temps de profiter de l’ambiance festive de la rue, vous le méritez bien! 

 

Les mesures sanitaires

Le projet des rues piétonnes a d’abord été mis de l’avant pour faciliter la circulation sur les artères commerciales tout en assurant le respect des mesures sanitaires, il est donc important de garder le 2M de distance dans vos déplacements. De plus, nous avons installé une station de lavage de mains à chacune des extrémités du segment piéton pour vous permettre de bien laver vos mains à votre entrée et votre sortie. Toutefois, n’oubliez pas : si vous avez été récemment en contact avec une personne présentant des symptômes liés à ceux de la COVID-19 ou que vous présentez vous-même des symptômes, nous préférons que vous restiez chez vous pour assurer la sécurité de tous et de toutes.

Nous savons que vous êtes maintenant habitués, à toutes ces règles qui font partie de notre quotidien depuis maintenant un peu plus d’un an, mais nous souhaitons tout de même vous rappeler de ne pas oublier votre masque dans vos déplacements si vous souhaitez entrer dans les commerces.

 

Les toilettes

Avec la crise sanitaire qui sévit, c’est parfois plus difficile de trouver des toilettes. Heureusement, la Ville a rouvert certaines toilettes publiques, voici celles qui se trouvent à proximité de la portion piétonne de Saint-Vallier Ouest :

Parc Victoria – Pavillon utilitaire (près du skatepark) 
Parc Victoria – La chapelle (près des terrains de soccer)
Parc Victoria – Bloc sanitaire (près des jeux d’eau)
Place Jacques-Cartier – Bloc sanitaire temporaire mobile
Jardin Jean-Paul-L'Allier – Bloc sanitaire