Partager cet article

Du yoga unique à Québec

Le 29 janvier '20
Crédit photo de l'article : Étienne Dionne

Nous avons récemment rencontré le pétillant couple formé par Johanne Gagné et Louis Gérin dans leur studio de yoga situé sur la rue Marie-de-l’Incarnation afin d’en apprendre plus sur leur parcours et sur la méthode de yoga Iyengar, qui prime au M Yoga. 

 

Une passion qui se partage

Adepte du yoga Iyengar, Louis Gérin le pratique assidûment depuis plus de 20 ans. Ayant papillonné dans divers studios, dont le YWCA, il s’est mis, il y a cinq ans, à la recherche d’un local où il pourrait enseigner sa passion et être en contrôle de son propre horaire. Il l’a déniché ici même, dans Saint-Sauveur, un quartier que sa conjointe Johanne et lui apprivoisent facilement. Il y a un an, lorsque l’occasion de prendre en charge l’ensemble de l’espace de ce qui est aujourd’hui le M Yoga s’est présentée, le duo s’est lancé dans l’aventure. Ils sont complémentaires autant dans la vie qu’en affaires : Johanne, la directrice du centre, s’occupe de tout ce qui concerne la location et les relations avec la clientèle et les partenaires, tandis que Louis se concentre sur l’enseignement du yoga Iyengar à temps plein.

 

Le yoga Iyengar, qu’est-ce que c’est?

Parlons-en, de cette méthode au nom si intrigant. Connu comme le type de yoga le plus développé dans le monde – sauf au Québec!, la méthode Iyengar est une forme spécifique de yoga postural, qui insiste beaucoup sur la précision de l’alignement du corps, de même que sur l’étirement de ses différentes parties. Très sécuritaire, il est accessible à tous les âges et permet un accompagnement personnalisé. De plus, divers accessoires sont utilisés afin que toutes et tous puissent repousser leurs limites tout en respectant leur corps et leur rythme. Les cours sont très progressifs et visent à développer des bases solides afin de maîtriser les mouvements les plus difficiles, comme des inversions sur les épaules ou la tête.

Seul professeur certifié à proposer ce type de cours à Québec, Louis Gérin a suivi – et suit encore – une formation exigeante qui l’a amené à Pune en Inde en 2018 où se trouve le Ramamani Memorial Iyengar Institute pour parfaire sa pratique et ses connaissances. Ces apprentissages continus lui permettent d’offrir un suivi adapté à plusieurs types de clientèle.

Projets dans la mire et harmonie

En constant développement, le M Yoga non seulement propose des cours de différents niveaux de yoga Iyengar, mais loue aussi des espaces consacrés à la massothérapie, à la Relation d’Aide, à la méditation, à la méthode Feldenkreis, au QiGong ou à la danse. À court terme, l’œil dans le rétroviseur sur une année 2019 bien remplie, Johanne envisage d’accroître le nombre et la variété d’activités au studio.

Ayant d’abord été séduit par l’accessibilité de l’emplacement du studio, le couple est aujourd’hui emballé par l’ambiance du quartier et celle qui règne au M Yoga. Entourés d’une clientèle ouverte et unie par un fort esprit de communauté, Johanne et Louis accueillent petits et grands avec enthousiasme.