Partager cet article

Cœur de Mailles:
Marchande de bonheur!

Le 29 août '18
Clarisse Mayda-Bordes, propriétaire de l'entreprise Coeur de Mailles / Crédit photo: Étienne Dionne

Lorsque Clarisse Mayda-Bordes a inauguré la boutique Cœur de Mailles, en avril 2014, elle venait de créer un univers où ses passions pour l’être humain, le quartier Saint-Sauveur et, évidemment, la laine et l’art du tricot pouvaient coexister au quotidien. Après avoir occupé un joli petit local sur la rue des Oblats, la jeune entrepreneure a décidé qu’il était temps de mener son projet au prochain niveau. C’est ainsi que, en janvier 2017, la boutique a emménagé dans un tout nouvel espace, sis au 47, rue St-Joseph Ouest. Grand et lumineux, l’emplacement offre à Cœur de Mailles une meilleure visibilité en plus de favoriser son accessibilité.

 

La boutique : un havre de paix

Plusieurs vous le diront, l’endroit est une véritable oasis. Chacun y est accueilli avec une tasse de thé, une paire de pantoufles et de larges sourires. Qu’on se présente pour le jeudi tricot-jasette du mois, un atelier de tricot ou simplement pour dénicher un produit unique, l’effet est le même; on retourne chez soi inspiré, apaisé et détendu, avec en prime un projet entamé bien à soi et de nouvelles connaissances sur les techniques artisanales utilisées.

 

Une entrepreneure de cœur

La plus grande fierté de Clarisse, c’est la relation à long terme qu’elle a bâtie avec sa clientèle. Son honnêteté, son authenticité et sa franchise ont gagné quantité de tricoteuses et tricoteurs, fidèles depuis maintenant plusieurs années. Elle se plaît à dire qu’elle ne vend pas de la laine ou des cours, mais plutôt du bonheur, des expériences uniques et des connaissances qui, de fil en aiguille, mèneront à la création d’une pièce originale.

 

L’expertise et la qualité

D’aussi loin qu’elle se rappelle, l’entrepreneure a toujours tricoté. Experte en filage, en conception de patrons, en création de courtepointes, en tricot et en crochet, Clarisse Mayda-Bordes, véritable artisane, transforme tout ce qu’elle touche :

 

« Moi, tu me donnes un mouton et je te fais un chandail, c’est hot quand même. »

 

                                                                         - Clarisse Mayda-Bordes

 

D’ailleurs, à la boutique, artisans apprentis et habitués trouvent tout ce dont ils ont besoin pour se lancer dans un projet : fils à tricoter et à crocheter, fibres pour le filage, feutre, fuseaux, rouets, métiers à tisser de table, tissus pour la courtepointe et une gamme complète d’accessoires. L’experte tricoteuse propose également plusieurs services tels que les cours de tricot et de crochet, en formule privée ou en groupe, pour des personnes de tous les niveaux.

 

Ci-dessus, Clarisse en train de filer de la laine. 

De plus, Cœur de Mailles est rapidement devenue populaire auprès de différents blogues et pages Facebook, comme Vive La Laine, Ravelry... Elle et son équipe connaissent bien les designers et les matières car elles testent beaucoup, beaucoup de projets en atelier!! Elles sont plus qu'heureuses de partager cette expertise!!

 

Une adepte du quartier Saint-Sauveur

Le quartier Saint-Sauveur, Clarisse Mayda-Bordes l’a adopté dès son arrivée au Québec, il y a 15 ans. La proximité de la rivière Saint-Charles, qui longe le secteur, et la vie de quartier l’ont immédiatement charmée. Conquise par le quartier depuis qu’elle y a mis les pieds, l’artisane du fil et de la laine admire tout ce qui se fait dans Saint-Sauveur. Elle participe d’ailleurs à plusieurs projets avec, notamment, Zozo & Arty et le Coin Créatif. Le développement de collaborations entre plusieurs commerçants du secteur l’inspire énormément. D'ailleurs, monsieur Marc Gagnon de la Bijouterie Serge Gagnon, qui a été aux côtés de Coeur de Mailles depuis sa création!!

 

Pour la rencontrer, passez du mardi au dimanche au 47 de la rue St-Joseph Ouest. Sinon, vous pourrez assurément la croiser au Café Ma Station, lequel a créé un breuvage en son nom : le Ze Clarisse. Nous ne connaissons pas la recette, mais gageons qu’elle contient beaucoup d’amour!

 

Pour joindre Coeur de Mailles

Adresse: 47, rue Saint-Joseph Ouest, Québec (QC), G1K 1W8

Téléphone: (418) 529-8773

Site web: coeurdemailles.com

Courriel: coeurdemailles@gmail.com