La Promenade Saint-Vallier se dévoile!

Le 29 juin '17

La Société de développement commercial de Saint-Sauveur, le Conseil de quartier de Saint-Sauveur et le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur sont très emballés de dévoiler leur nouveau projet d’aménagement temporaire : la Promenade Saint-Vallier !

La Promenade Saint-Vallier se veut un projet collaboratif des organismes du quartier ayant pour but de sécuriser, dynamiser et embellir l’artère Saint-Vallier Ouest. Il se situe dans la démarche consultative et participative entreprise depuis 2011 dans le cadre du Plan de mobilité durable du quartier Saint-Sauveur.

Le secteur d’intervention a été retenu pour les nombreux enjeux qu’il présente au niveau de la sécurité des piétons, de la vitesse de circulation et des îlots de chaleurs. Aussi, le thème maraîcher a été sélectionné afin de contribuer à la mise en valeur du Parc Durocher qui abrite le marché Saint-Sauveur pendant l’été.

Le projet se déclinera sur 3 ans et prendra la forme de terrasses publiques, de placottoirs et de bacs à jardinage qui seront insérés sur des cases de stationnement de la rue Saint-Vallier, entre les rues Carillon et Durocher. Le mobilier urbain prévoit aussi l’ajout de végétation et d’arbres afin de verdir le secteur. Un marquage au sol de signature artistique viendra compléter le projet. Tout au long de l’été, différents organismes et entreprises du quartier seront invités à présenter des projets d’activités et d’animation.

Nous remercions chaleureusement les nombreux partenaires, dont URBAM, l’Atelier la Patente, Nature Québec, le CIUSSS-CN ainsi que tous les bénévoles impliqués dans le projet depuis le début de cette aventure. Enfin, ce projet n’aurait pas été possible sans le soutien financier de la Ville de Québec et du Conseil de Quartier Saint-Sauveur.

L’inauguration sera annoncée prochainement.