Partager cet article

Ma Garde-robe:
des créations locales et du seconde main vintage en plein cœur de Saint-Sauveur

Le 22 novembre '17

Marie-Ève Boutin, propriétaire de la Boutique Ma Garde-robe / Crédit photo: Étienne Dionne

L’aventure de la boutique Ma Garde-robe a débuté en septembre 2016, alors que la propriétaire, Marie-Ève Boutin, a complètement revu son mode de vie et ses projets en décidant de retourner vivre et travailler au centre-ville de Québec. 

 

Originaire de Québec, Marie-Ève Boutin a passé de nombreuses années à Montréal alors qu’elle gérait sa propre entreprise et la collection de vêtements pour femmes Bahia dans un local de la Plaza St-Hubert. Malgré le succès rencontré dans la métropole, c’est un petit miracle, sa grossesse, qui l’a amenée à retourner vivre à Québec afin d’élever sa fille près de sa famille. Elle a alors ouvert une boutique sur le boulevard René-Lévesque, puis a démarré une nouvelle ligne de vêtements nommée Ma Garde-robe.

 

Un heureux hasard de circonstances

Toujours en activité sur René-Lévesque, la designer a redécouvert le quartier Saint-Sauveur lors du lancement de sa marque Ma Garde-robe organisé au Griendel : Brasserie artisanale. Littéralement charmée par le quartier, Marie-Ève a eu un coup de coeur pour le local laissé vacant à l'été 2016, le 201 rue Saint-Vallier Ouest, où elle pouvait déjà imaginer sa nouvelle boutique et son atelier de création!

 

Artistes locaux et produits de seconde main

Vous trouverez dans le magasin de Marie-Ève Boutin un heureux amalgame de plusieurs œuvres de designers et artistes québécois – Macdie Clothing, Carlo, Ma Garde-robe, Le Coin Créatif, Fred Jourdain – tout comme des pièces de seconde main uniques et vintage qui ont été soigneusement choisies et parfois retouchées. Notez également que vous serez agréablement surpris des prix proposés pour l’ensemble des vêtements et accessoires pour femmes et pour hommes!

 

 

Il n’y a pas à dire, Marie-Ève Boutin est manifestement ravie de pouvoir offrir à d’autres artistes la possibilité d’exposer leur collection en boutique :

 

« De partager ça avec d’autres, pis de donner la chance à d’autres designers, d’autres artistes, de pouvoir avoir pignon sur rue et de vraiment aller de l’avant avec leur passion, ça me rend fière! »

                                                    - Marie-Ève Boutin

 

Par ailleurs, peut-être un peu marginale dans son domaine, Marie-Ève Boutin ne souhaite pas se conformer à la pression du fast-fashion qui exige des designers de sortir des collections très rapidement plusieurs fois par saison. Elle conçoit plutôt au gré de son inspiration. De nouvelles créations font ainsi leur apparition graduellement et régulièrement.

 

Ma Garde-robe, comme à la maison

Pour la designer, Ma Garde-robe est un nouveau départ en même temps qu’un retour aux sources. De plus, avec l’atelier à l’intérieur du magasin, tout près de la vitrine, elle peut maintenant canaliser son énergie créative tout en s’occupant de la boutique.

 

À la découverte du quartier Saint-Sauveur

La créatrice a tellement été séduite par le quartier qu’elle y a emménagé dans les derniers mois. Depuis son arrivée, elle s’est donné l’ambitieuse mission de découvrir l’ensemble des restaurants et commerces de la rue Saint-Vallier Ouest. Elle avoue que le Griendel lui rappelle les débuts de sa nouvelle aventure dans le quartier. Coup de coeur pour ce lieu, une valeur sûre pour une bonne bière dans une ambiance unique à Québec.  

 

Pour joindre Ma Garde-Robe

Adresse: 201 Saint-Valier Ouest, Québec (QC) G1K 1K3

Téléphone: (418) 571-0073

Site web: garde-robe-marie-boum.com

Courriel: ma-garde-robe@hotmail.com