Partager cet article

Zozo et Arty : une entreprise fondée sur les valeurs de la famille, de l’écologie et de l’apprentissage

Le 13 décembre '17

Sophie Desgagné, propriétaire de la boutique Zozo et Arty / Crédit photo: Étienne Dionne

Zozo et Arty est le nouveau-né de la famille de Sophie Desgagné, propriétaire de la boutique pour les 0-6 ans. À la suite de la naissance de ses enfants, Zoé et Arthur, et après plusieurs années à travailler dans le domaine de l’enseignement, cette mère et entrepreneure a décidé de réorienter sa carrière et de fonder une entreprise basée sur des valeurs qui lui sont chères : la famille, le respect de l’environnement et l’apprentissage.

 

Des créations originales et des pratiques responsables

Inspirée des bazars pour enfants de New York, la boutique Zozo et Arty se spécialise dans la vente de jouets, de vêtements et d’accessoires pour les enfants de 0 à 6 ans. L’objectif? Offrir des produits durables qui vont stimuler et développer la créativité des tout-petits. Sophie Desgagné se définit d’ailleurs comme une adepte de la philosophie « less is more » et suit les pratiques « zéro déchet ».

 

En boutique, vous retrouverez des jouets en bois ou sans batterie, des vêtements et des accessoires fabriqués localement et souvent faits main. De plus, vous pouvez désormais choisir parmi une gamme complète d’articles ménagers écologiques, vendus en vrac et confectionnés au Canada.

 

Ci-dessus, de gauche à droite, Andrée-Anne Marquis et Sophie Desgagné

Zozo et Arty dans le quartier Saint-Sauveur

Depuis quelques années, on remarque que plusieurs jeunes entrepreneurs font le choix de s’installer dans le quartier Saint-Sauveur – on pense notamment aux propriétaires de Cœur de Mailles, du Griendel : Brasserie artisanale, du Pied bleu ou de Ma Garde-robe. Pour Sophie Desgagné aussi, ce secteur de la Ville de Québec s’est avéré idéal pour l’emplacement de sa boutique. Elle souhaitait prendre part au développement du quartier et contribuer au bien-être des nombreuses familles qui l’habitent. Qui plus est, la proximité entre la boutique et la résidence familiale favorise sa conciliation travail-famille :

 

« On reste ici, pis on trouve qu’il y a de tout, pis on aime ça ! »

                                                               - Sophie Desgagné

 

Sa famille, une recette gagnante dans l’équation du succès

La fondatrice de Zozo et Arty est extrêmement reconnaissante d’avoir pu compter sur le soutien de sa famille dans la création de son entreprise : son père lui donne un coup de main avec la comptabilité, sa mère s’implique dans le magasin, son conjoint travaille sur le site de la boutique en ligne et ses enfants testent les nouveaux produits avant qu’ils ne prennent place sur les tablettes.

 

Acheter local et s’investir dans la vie de quartier

Sophie est très fière de participer au rayonnement de Saint-Sauveur et de consommer local tout en encourageant autrui, grâce à son projet, à faire de même. D’ailleurs, il n’est pas rare qu’elle atterrisse chez les commerçants voisins, par exemple au Renard et la Chouette, dont il est difficile de résister aux délicieux brunchs! Le quartier recèle d’entreprises et d’espaces à visiter et à explorer, comme le parc Victoria, là où la famille aime bien se rendre, le temps d’une balade ou d’un moment pour profiter des jeux d’eau.

 

Pour joindre Zozo et Arty

Adresse: 110, rue Saint-Vallier Ouest, Québec (QC) G1K 1K1

Téléphone: (418) 527-8375

Site web: zozoetarty.com

Courriel: info@zozoetarty.com