Partager cet article

Patro Laval:
Un vétéran du quartier Saint-Sauveur

Le 6 mars '19
Crédit photo: Étienne Dionne

 

Le Patro Laval a été fondé en 1910 dans le quartier Saint-Sauveur et cumule donc 109 ans d'expérience au service des jeunes et des moins jeunes. Ce centre, bien ancré dans la communauté, est un lieu ludique et sécuritaire animé par un personnel qualifié et passionné.

 

Sonia Pichette, directrice générale, fréquente le Patro Laval depuis qu’elle a six ans. Elle y a donc grandi et travaillé en passant par tous les postes, soit monitrice, animatrice, secrétaire, responsable du personnel, adjointe à la direction, pour finalement se voir confier celui de la direction, qu’elle occupe depuis quatre ans. 


Le développement personnel par le biais des activités
Le Patro est un incontournable pour les résidents de la Basse-Ville. Il propose un éventail de loisirs sportifs, sociaux et culturels. Par ces activités organisées en groupe d'âge, l’objectif est, d'une part, de réunir les enfants et les adolescents afin qu’ils apprennent à se connaître et à créer des liens d'amitié.

 

D'autre part, plusieurs cours sont également offerts aux adultes et aux aînés pour les aider à maintenir une vie active. Les premiers s'adonnent à des activités culturelles et à des sports diversifiés, comme le spinning, le yoga, le tango et la course à pied. Les seconds se réunissent pour des séances de zumba, de bingo, de tricot, des cours d’informatique, etc.. De plus, ils prennent part à nombre de conférences sur des sujets d'intérêt et d'actualité qui les aident à se tenir informés et à en apprendre davantage sur la santé, l’alimentation, la mémoire, le choix d’un milieu de vie et plus encore!

 

Parmi les nombreux autres services et activités proposés, on retrouve l’aide alimentaire, un service d’aide à l'impôt, des cours de musique et de cuisine ainsi que le programme Étu-Actif, qui consiste en un service de soutien aux études et d'accès à des divertissements sportifs qui se tiennent après l’école. 


« On aime le fait que les gens ne viennent pas profiter d’une activité, mais plutôt d’un milieu de vie.»
                          - Sonia Pichette

 

Crédit photo: Étienne Dionne


 

Les précieux bénévoles du Patro
L'une des richesses les plus précieuses de l'organisme, c’est les bénévoles. Sans eux, il serait impossible de réaliser toutes les activités. Durant une année, il faut environ 300 bénévoles pour couvrir les besoins du centre. Les membres de l’Association des anciens et des anciennes, par exemple, s’impliquent en redonnant au Patro, que ce soit en faisant du bénévolat, en participant aux campagnes de financement ou aux rénovations.

Monsieur Leclerc, le père des Biscuits Leclerc, a fréquenté le Patro Laval durant sa jeunesse et est resté attaché à sa mission. Jusqu’à ce jour, il est l’un des donateurs qui soutiennent le centre en finançant le programme Étu-Actif.

 

 « Ces gens-là ont été tatoués au coeur par le Patro. Ils redonnent ce qu’ils ont reçu lorsqu’ils étaient jeunes.»
                            - Sonia Pichette

 

Des centres communautaires complémentaires 
Sonia Pichette souhaite voir, de plus en plus, les organismes du milieu communiquer et travailler main dans la main dans le but de devenir plus complémentaires et, ainsi, de diversifier l’offre de services à la population. Elle se dit d’ailleurs très heureuse de collaborer avec les nombreuses organisations et commerces du quartier, tels que Jeunes musiciens du monde et l’épicerie Métro Ferland

 

Pour joindre le Patro Laval 

Adresse: 145, rue Bigaouette, Québec, QC, G1K 4L3

Téléphone: 418-522-2005

Courriel: https://patrolaval.com/contact/

Site Web: https://patrolaval.com/