Partager cet article

Passion Tango:
Improviser la passion, danser le tango!

Le 14 février '18

Claude Pierre-Antoine, directeur et propriétaire de l'école Passion tango / Crédit photo: Étienne Dionne

C'est en 2004 que Claude Pierre-Antoine a réalisé son rêve de partager sa passion du tango argentin avec les gens de Québec en ouvrant son tout premier studio de danse, l’école Passion tango. Nous nous sommes entretenus avec M. Pierre-Antoine, directeur et propriétaire de l’école, afin d’en apprendre plus sur son parcours et la philosophie du tango argentin!

 

Un parcours de vie unique

Dès son plus jeune âge, en Haïti son pays d’origine, M. Pierre-Antoine se plaisait à regarder danser les tangueros haïtiens de l'époque. Il rêvait déjà de tango. Sa passion mise en veille pendant de nombreuses années, il fit une carrière d'ingénieur. 

 

Ce sont des années plus tard, alors qu’il travaillait à Buenos Aires, qu’il entreprit de concrétiser sa passion pour le tango. Lors d’un souper romantique où sa conjointe et lui-même prirent part à une introduction au tango, l’idée d’ouvrir sa propre école commença à mûrir en lui. Entre 2001 et 2004, toujours en Argentine, il se consacra alors à l’apprentissage et au perfectionnement de l’art du tango, pour finalement ouvrir son propre studio à Québec, le 2 octobre 2004.

 

L’école Passion tango : une mission et une philosophie noble

En fondant une école de tango à Québec, la mission de M. Pierre-Antoine était bien simple : rendre accessible le tango argentin au plus grand nombre de québécoises et de québécois. La philosophie de Passion tango va toutefois au delà de la mission de l'école et de la technique et l’art de la danse seulement, puisqu’elle consiste à rechercher l’harmonie entre deux entités. Cette philosophie, c’est ce que M. Pierre-Antoine désigne comme la recherche de «l’unité des contraires», où l’on ne souhaite pas accomplir la fusion des deux partenaires, mais plutôt l’équilibre et l’entente entre ces derniers.

 

 

À l’école Passion tango, on veut encourager les danseurs à apprendre à écouter leurs partenaires avant d’engager le mouvement. Les parties peuvent ensuite entamer la danse en harmonie, dans le respect de l’autre. C’est pour cette raison que M. Pierre-Antoine enseigne la technique du corps, où « l’accent est mis sur la connexion, la tenue, la posture, les déplacements et transferts de poids », ainsi que sur la création d’une relation d’attente entre les danseurs, qui favorise « l'entente, l'harmonie, l'intimité et… la sensualité ».

 

Pourquoi le tango argentin?

M. Pierre-Antoine a été charmé par le tango argentin dès son plus jeune âge. Selon lui, le tango argentin se distingue des autres styles par une plus grande place accordée à l’improvisation. L’expression de cette danse dépend de la musique, des émotions et de l’environnement dans lequel elle s’exécute.

 

 

« Le tango est une tristesse qui se danse. Quand les gens se sentent démunis, ils disent : « Ah, le tango me ferait du bien! » C’est une sorte de thérapie. »

                                                                         - Claude Pierre-Antoine.

 

Chez Passion tango, les cours offerts sont personnalisés pour tout type de clientèle. Les professeurs sont ainsi formés pour enseigner aux élèves débutants, apprentis et avancés D’ailleurs, des initiations gratuites sont régulièrement offertes. Vous laisserez-vous tenter?

 

Un entrepreneur bien dans son quartier

M. Claude Pierre-Antoine connaît bien le quartier Saint-Sauveur. Après plus de 13 années aux commandes de l’école Passion Tango, il a découvert et fréquenté plusieurs commerces voisins. Lorsqu’il n’a pas le temps de cuisiner, il adore manger au restaurant Fleur d’Asie, où il sait qu’un excellent choix de menu lui sera proposé. Aussi, pour une bonne dose de caféine, ses pas le mènent bien souvent à Ma Station Café.

 

Pour joindre l'école Passion tango: 

Adresse: 604 rue Saint-Vallier O., Québec (QC) G1N 1C5 

Téléphone: (418) 380-0607

Site web: ecolepassiontango.com

Courriel: ecolepassiontango@gmail.com