Partager cet article

Musique Gagné et Frères
130 ans d’expertise

Le 23 janvier '19
Ci-dessus, M. Richard Gagné. // Crédit photo : Étienne Dionne

Grâce à la Division de la gestion des documents administratifs et des archives de l’Université Laval, les Gagné ont récemment découvert que leur arrière-grand-père, Odilon Gagné, a fondé Musique Gagné et Frères en 1888 dans le quartier Saint-Sauveur. Ces 130 ans d’expérience font de cette entreprise l'un des plus vieux magasins au Canada. Notre équipe s’est entretenue avec Richard Gagné, qui participe à l'aventure de l’entreprise depuis 35 ans, pour connaître le parcours et les perspectives d’avenir de Musique Gagné et Frères.

 

Odilon Gagné, à ses débuts, était fabricant d’accordéons, conception à laquelle il a initié sa descendance. C’est lorsque la quatrième génération a pris la relève que la famille a décidé d’agrandir et de réorienter l’entreprise. Depuis, celle-ci a pris beaucoup d’expansion et est devenue un commerce qui attire une clientèle de partout dans le monde.

 

Les Gagné se démarquent

Le personnel fort compétent de Musique Gagné et Frères se compose d'experts qui, pour la plupart, y travaillent depuis plus de 10 ans. Chacun s'intéresse aux besoins des clients en les questionnant et en les conseillant afin d’offrir la meilleure expérience d’achat d’instruments et un service après-vente impeccable. L’incroyable inventaire du magasin, qui présente un imposant choix d’instruments neufs et usagés dans toutes les gammes de prix, fait de lui un lieu prisé par les passionnés de musique.

 

 Ci-dessus, Frédéric Matte, Steve Dinel, Jonathan Trudel, Richard Gagné et André Bourget.                                   // Crédit photo : Étienne Dionne

 

« J’ai peut-être juste un secondaire 5, mais avec l’expérience que j’ai, je dois avoir au moins un doctorat en équipements et instruments de musique. »

                                                      -Richard Gagné

 

Musique Gagné et Frères mise sur la qualité de ses produits, qu'ils proviennent du Québec ou d’ailleurs, et s'impose comme une référence dans ce domaine. En boutique, on trouvera, entre autres, guitares, pianos, violons, basses, micros, équipements audios et la plus grande sélection d'instruments de percussion au Canada. Dans ce magasin, qui offre également un service de réparation en lutherie et de matériel électronique, l'accueil, le service, les produits, les marques, les prix, absolument tout y est pour combler autant les amateurs que les professionnels!

 

 

Les projets s'enchaînent

En 2006, les frères Richard et Paul-André Gagné ont acheté la bâtisse qui fait face au magasin. Cette acquisition leur a permis d’agrandir considérablement le département de piano et d’enregistrement. Dernièrement, l’entreprise a transformé son entrepôt pour pouvoir relever les défis qu’elle rencontrera dans les prochaines années, principalement liés au commerce en ligne. Des rénovations dans la prochaine année sont aussi prévues afin d'agrandir le département des instruments acoustiques et, ainsi, de proposer une plus vaste sélection de guitares. Les frères visionnaires investissent dans le but de toujours mieux satisfaire les besoins de la clientèle et de maintenir leur excellente réputation en boutique comme sur le Web.

 

La consommation locale

Richard Gagné considère qu’il est important de contribuer à l’économie du quartier Saint-Sauveur et se dit fier consommateur des commerces avoisinants. Magasin Latulippe fait partie de ses favoris, et le restaurant Shogun est un endroit qu’il aime fréquenter pour le plaisir de ses papilles et pour ses dîners d’affaires. Il termine quelquefois ses journées en passant par Le Griendel, et apprécie particulièrement les employés et la dynamique de la brasserie.

 

Pour joindre Musique Gagné et Frères

Adresse: 302 Rue Durocher, Québec, QC G1K 4W9

Téléphone: 418-525-8601

Courriel: www.musiquegagne.com/contactez-nous

Site web: www.musiquegagne.com/