Partager cet article

Métro Ferland : Une entreprise familiale au service de sa clientèle… depuis 100 ans!

Le 8 novembre '17

À droite, Karyn Ferland, co-propriétaire de l'épicerie, entourée de son équipe / Crédit photo: Étienne Dionne

Le cœur est à la fête chez la famille Ferland. Cette année marque le 100e anniversaire de fondation de la première épicerie Ferland qui vit le jour dans le quartier Saint-Sauveur, en 1917. Aujourd’hui, 100 ans plus tard, c’est au tour de Karyn Ferland, issue de la quatrième génération, de prendre la relève de l’entreprise désormais connue sous le nom de Métro Ferland.

 

Un peu d’histoire

En 1917, Oscar Ferland a ouvert les portes d’une épicerie-ferronnerie près du secteur occupé par le Métro Ferland actuel du boulevard Charest Ouest. Quelques années plus tard, il délaissa la ferronnerie afin d’ajouter un service de boucherie à son épicerie. À 16 ans, son fils Roland Ferland le rejoignit ensuite afin de prêter main forte à l’entreprise. Ce sont quelques années plus tard, vers la fin des années 1950, qu’il devint lui-même propriétaire de l’épicerie.

 

En 1981, l’épicerie emménagea à l’angle des rues Charest Ouest et Marie-de-l’Incarnation, là où nous la retrouvons désormais, pour ensuite s’affilier à la bannière Métro en 1982. C'est à cette époque que Serge Ferland, fils de Roland, se joignit à l’équipe pour finalement, en 1989, prendre les rênes l’entreprise.

 

 

Près d’une trentaine d’années plus tard, en 2008, Karyn Ferland, quatrième génération, a elle aussi pris part au projet familial. Dans la même année, Serge Ferland, son père, a fondé une deuxième succursale Métro sur la rue du Marais. Investie à temps plein dans l’entreprise, Karyn Ferland en est devenue copropriétaire en 2016.

 

100 ans d’entrepreneuriat et quatre générations plus tard

Il va sans dire que la fibre entrepreneuriale coule dans le sang de la famille Ferland depuis très longtemps. Riches d’une histoire singulière et d’un patrimoine fascinant, les Ferland ont bâti une entreprise solide qui peut compter sur l’appui d’une clientèle fidèle et d’une équipe d’employés dévoués.

 

Karyn Ferland, arrière-petite-fille d'Oscar Ferland et co-propriétaire des deux succursales Métro Ferland sur le boulevard Charest Ouest et rue du Marais

Les perspectives d’avenir sont prometteuses pour Karyn Ferland. Lorsqu’elle réfléchit au succès de l’entreprise, elle soutient qu’il demeure important de faire honneur au passé de l’épicerie, tout en modernisant les magasins dans le respect de la tradition familiale.

 

Les incontournables du quartier Saint-Sauveur selon Karyn Ferland

Fidèles à notre habitude, nous avons demandé à Karyn Ferland si elle fréquentait le quartier Saint-Sauveur ! La copropriétaire des supermarchés avoue passer beaucoup de temps à sillonner les rues du quartier. Le dynamisme et la diversité qu’elle y retrouve l’enchantent quotidiennement. Elle apprécie particulièrement le restaurant Shogun, un classique pour ses soirées entre amies, et se réjouit de ses dîners père-fille partagés au restaurant le Fin Gourmet, situé à quelques pas du boulot, rue Raoul-Jobin.

 

Pour joindre le Supermarché Métro Ferland: 

Adresse: 707 Boulevard Charest Ouest, Québec (QC) G1N 4P5

Téléphone: (418) 681-7385

Site web: metroferland.com

Courriel: info@metroferland.com