Partager cet article

L'Institut des arts martiaux chinois Yves Laprise:
Une famille de milliers d'adeptes

Le 25 janvier '18

Ci-dessus, M. Yves Laprise, propriétaire de l'Institut des arts martiaux chinois Yves Laprise / Crédit photo: Étienne Dionne

Yves Laprise, propriétaire de l’Institut des arts martiaux chinois Yves Laprise, a grandi en pratiquant assidument les arts martiaux chinois, sous le sage enseignement de son maître, Denis Shink. C’est avec le désir de faire connaître l’essence de cet art traditionnel qu’il a décidé d’ouvrir sa propre école en 1994.

 

Tradition et bienfaits

Situé dans une bâtisse récemment rénovée au 29B de la rue Marie-de-l’Incarnation, l’Institut des arts martiaux chinois Yves Laprise abrite un local lumineux décoré aux couleurs de la Chine. Il se distingue notamment par son enseignement traditionnel des différentes disciplines des arts martiaux chinois, comme le Wing chun kung-fu et le Tai chi chuan. Depuis maintenant 25 ans, ce sont des milliers d’étudiants âgés de 5 à 98 ans qui ont fréquenté l’Institut.

 

 

Les cours, offerts en groupe ou en formule privée, aident au développement d’une meilleure santé spirituelle et physique. Conjugués à l’engagement constant des professeurs et du propriétaire auprès des membres, ils procurent des bienfaits sur la qualité de vie en y apportant discipline et dépassement de soi. La pratique de cet art peut répondre à plusieurs besoins et objectifs, selon les participants, que ce soit la gestion du stress, la mise en forme, le développement de techniques d’autodéfense ou encore son apprentissage complet.

 

Un programme d’aide pour de jeunes décrocheurs scolaires

L’Institut des arts martiaux chinois Yves Laprise est également engagé dans la communauté. Il s’implique auprès de la Confrérie Kuan-ti, qui enseigne les arts martiaux chinois chez de jeunes décrocheurs du quartier, favorisant ainsi le bien-être, l’inclusion ainsi que l’apprentissage de la discipline, du respect et de la persévérance.

 

« On crée une famille de kung-fu, on crée un lien d’appartenance. »

                                            – Yves Laprise

 

La création de liens entre les participants demeure importante pour Yves Laprise. D’ailleurs, après une séance sportive qui creuse l’appétit, il n’est pas rare qu’il propose à ses groupes de partager une pizza chez Kyran-Ô-Pizza, qui se trouve à quelques pâtés de maisons (la meilleure en ville, selon cet expert des arts martiaux chinois!). 

 

Pour joindre l'Institut Yves Laprise

 

Adresse: 29B, rue Marie-de-l'Incarnation, Québec (QC) G1N 3E5

Téléphone: (418) 570-4708

Site web : http://www.associationdenisshink.com

Courriel: yveslaprise3@gmail.com