Partager cet article

Le Pignon Bleu
La sécurité alimentaire des jeunes, une cause mobilisatrice

Le 28 novembre '18
Ci-dessus, Mme Roseline Roussel, directrice générale du Pignon Bleu

 

En 1991, à la suite d’une étude du CLSC de la Basse-Ville, la population a constaté que plus de 60 % des enfants de la Basse-Ville de Québec arrivaient à l’école sans avoir mangé. Grâce aux actions de plusieurs bénévoles réunis dans le but de remédier à ce problème, le Pignon Bleu – La maison pour grandir a vu le jour. 27 ans plus tard, il cumule plus de 10 000 000 collations et plus de 400 000 repas équilibrés distribués, en plus d’avoir aidé quelque 700 personnes à se trouver une place sur le marché du travail. Roseline Roussel, directrice générale du Pignon Bleu, nous en a appris un peu plus sur cet organisme communautaire.

 

Situé au centre du quartier Saint-Sauveur, le Pignon Bleu, dont le coeur de la mission est de veiller à la sécurité alimentaire des enfants de 0 à 12 ans et de leur famille, fournit ses services à 15 écoles, à 8 services de garde et à 21 camps de jour, ce qui représente approximativement 5 500 collations par jour. De même, l’organisme tient un restaurant populaire qui offre le dîner aux jeunes et aux familles à prix modique . Mise à part l’aide alimentaire, il propose également des services socio-éducatifs, dont une halte-garderie où sont animées des activités ludiques touchant l’informatique, les arts, les sports et la cuisine.

 

Une entreprise d’insertion

Dans le but de boucler la boucle et d’apporter une sécurité à chaque enfant, il est essentiel de soutenir les familles et de les accompagner dans une démarche de reprise en main. Ainsi, en tant qu’entreprise d’insertion sociale et professionnelle, le Pignon Bleu offre des formations d’aide-cuisinier aux parents  et aux personnes sans-emploi directement dans ses locaux. En plus de les sensibiliser à la cause et de développer leurs compétences en cuisine, ce service contribue à augmenter la production de la nourriture distribuée. Ce parcours de 28 semaines permet aux parents de bénéficier d’un service de placement et d’une certification, délivrée par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et une certification en métier semi-spécialisé délivré par le Centre Louis-Jolliet.

 

 Ci-dessus: Marie-Josée Groulx, Linda Laquerre, Martin Rousseau, Ingrid Bhoyrow, Geneviève Langevin, Jenny Beauchemin, Linda Paradis, Sandra Selbonne, Pierre Anderson, Sophie Bergeron, Véronique Careau, Michel Therrien. Deuxième rangée à partir de la gauche:  Sonia Roy, Roseline Roussel, Mona Bibeau, Nathalie Savard et Savanna Oum.  // Crédit photo: Étienne Dionne

 

Une équipe en or

L’esprit du Pignon Bleu est rassembleur. Il demeure très important pour l’ensemble des employés de mettre à contribution la force de chacun. L’équipe qui chapeaute le tout est formée de 15 à 20 employés réguliers qui, cette année, ont un beau défi en nutrition communautaire : ils deviendront les représentants régionaux en matière d’ateliers culinaires en milieux scolaires, en collaboration avec le Ministère de la Santé et des Services Sociaux, et les Ateliers 5 épices. Ces gens de cœur et de terrain souhaitent s’engager pleinement auprès des citoyens et des familles et participer à la dynamique du quartier.

 

« C’est une mission qui vient chercher chaque membre de l’équipe et nous prenons vraiment notre travail à coeur.»

                                                                                                              - Roseline Roussel

 

Un quartier très vivant

Selon Roseline Roussel, le quartier Saint-Sauveur, chaleureux et convivial, évolue constamment et se découvre sous de nouvelles facettes. L’entraide qui règne dans le secteur la touche particulièrement. Outre les nombreux citoyens qui s’investissent dans l’organisme, on retrouve parmi les collaborateurs et donateurs Moisson Québec, le Centre Durocher, le Patro Laval, la boulangerie Borderon et Fils, et la Maison Revivre.

 

Pour joindre le Pignon Bleu 

Adresse: 271 Rue Saint-Vallier O, Québec, QC G1K 1K4

 

Téléphone: (418) 648-0598

 

Courriel: http://info@pignonbleu.org

 

Site web:  http://www.pignonbleu.org/