Partager cet article

L'Arche l'étoile : Valoriser la différence

Le 21 mars '19
Crédit photo : Étienne Dionne. À gauche Pierre Anctil, président du Conseil d'administration et à droite Lucien Lavoie, directeur général

 

L'Arche L'Étoile de Québec est un organisme communautaire fondé en 1976 dans le but de sortir les personnes vivant avec une déficience intellectuelle des institutions et de recréer un environnement familial pour ces personnes. Plusieurs organisations membres de Ia Fédération internationale des communautés de L'Arche oeuvrent à travers le monde, dont huit sont répandues dans différentes régions du Québec. Lucien Lavoie, directeur de L'Arche L'Étoile et Frédéric Côté, coordonnateur des ressources humaines, nous ont présenté la vision de cette admirable organisation.


Bienveillance et acceptation 

À Québec, une vingtaine de personnes cohabitent au sein des quatre résidences de L'Arche L'Étoile, situées dans le quartier Saint-Sauveur. Des assistant(e)s et des bénévoles, désireux.ses de s'investir pour veiller à la qualité de vie, au développement de l'autonomie et à la réalisation des projets de personnes ayant une déficience intellectuelle, vivent au quotidien avec elles. Ils ou elles prennent soin les uns des autres et partagent, comme une famille, les tâches, les joies et les peines de chacun.e. Dans leur milieu de vie, les personnes accueillies se sentent en sécurité, tant sur le plan physique que psychologique. Ils ou elles ont le pouvoir de prendre des décisions ainsi que de faire valoir leurs droits, leurs goûts et leurs préférences quant à leurs habitudes de vie.


Valorisation et accomplissements
Le centre de jour de I'organisme, situé au 360 rue Saint-Vallier Ouest, est ouvert du lundi au vendredi et accueille des gens pour une période de répit à partir de 9h jusqu'à 15 h 30. Il a été créé avant tout pour répondre aux besoins de personnes qui n'ont pas d'activités de jour (personnes qui vivent dans un foyer de L'Arche ou en
dehors).  C'est d'ailleurs I'un des principes fondateurs de I'organisme : aider à l'épanouissement de tous et toutes en offrant des activités valorisantes. Trois éducateurs.trices spécialisé.e.s sont sur place pour encadrer les visiteurs dans leurs occupations et leur travail et, ainsi, les aider à développer leur plein potentiel. Les personnes qui fréquentent le centre participent à des activités variées, telles que la confection de macarons, de sous-verres, de cartes de souhaits et de porte-clés, ainsi que la cueillette et la vente de pommes à I'automne. Ces produits sont vendus directement au centre de jour et les profits servent au maintien ou à la création de nouveaux ateliers.


« Lorsque les gens ont vu les personnes déficientes arroser les fleurs des places
publiques de Saint-Sauveur, c'est venu donner un sens à ce projet de quartier.»

                          - Lucien Lavoie


L'Arche L'Etoile permet aux résident.e.s et aux intervenant.e.s de donner un sens à leur vie. La philosophie qui y règne est de croire en l'être humain et de valoriser la différence de chacun.e. Les assistant.e.s et les bénévoles apportent soutien et répit aux familles des personnes vivant avec une défcience intellectuelle et mettent en pratique des approches pour promouvoir le respect des différences et l'intégration de celles-ci.

 

Crédit photo : Étienne Dionne


Précieuses collaborations
Les valeurs et l'engagement des membres de L'Arche L'Étoile se traduisent par leurs actions et sont aussi l'oeuvre d'une belle collaboration avec différents organismes du quartier, comme la Maison Revivre, le Pignon Bleu, le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur, le Patro Laval et le Centre Durocher.