Partager cet article

Centre Durocher
Lieu d’accueil et d’inclusion depuis près de 70 ans

Le 14 novembre '18
Ci-dessus, M Pierre Morin, directeur général du Centre Durocher // Crédit photo: Étienne Dionne

 

Le Centre Durocher est un centre communautaire du quartier Saint-Sauveur, né des besoins de la collectivité en matière de loisir et d'éducation populaire en 1950. Nous avons rencontré Pierre Morin, directeur général, et Éric Cadorette, directeur adjoint, pour en apprendre davantage sur la vision du Centre Durocher.

 

En 2014, lorsque les membres de l’équipe ont quitté leurs anciens locaux, il était important pour eux de les transformer en un projet communautaire d'envergure, soit l'immeuble de 68 logements sociaux des Habitations Durocher, qui favorise la mixité sociale. Le Centre occupe désormais le 680 de la rue Raoul-Jobin.

 

D’une génération à l’autre

Il n’est pas rare de rencontrer des habitués du Centre Durocher, que les parents et même les grands-parents, qui l'ont fréquenté durant leur jeunesse, visitent toujours aujourd'hui. Donner une qualité de vie et un mieux-être aux familles est l’une des missions les plus chères de l'organisation. Cette dernière travaille d'ailleurs en collaboration avec les écoles du secteur (Saint-Malo, Sacré-Coeur, Marguerite-Bourgeoys et Saint-Roch), ce qui lui permet de mieux connaître les enfants et d’offrir un suivi personnalisé en travaillant directement avec les intervenants des établissements scolaires pour remédier à certaines situations problématiques qui touchent les jeunes.

 

Ci-dessus, Jean-René Boutin, coordonnateur à l’animation,Geneviève Bernier, Juliette Bastide, conseillère au développement et aux communications,  Pierre Morin, directeur général, Louise Blanchette, secteur administratif, Éric Cadorette, directeur adjoin et Alexandre Doucet, responsable du secteur adulte. // Crédit photo: Étienne Dionne

 

« Chez nous, on prend l’être humain au berceau et on l'accompagne jusqu’à la fin

                                                                                                           - Pierre Morin

 

De tout, pour tous

Le Centre organise des activités en tout genre et développe un milieu de vie pour les gens. Il devient donc un lieu de rassemblement pour les habitants du quartier. On y retrouve, d’une part, une zone familiale gratuite, ouverte six jours sur sept, qui comprend un espace pour les bambins et où sont proposés des services pour adolescents ainsi que pour les adultes et les personnes âgées. Dix ordinateurs, une table de billard, des tables de hockey pneumatique et d’autres divertissements sont également à la disposition des visiteurs. S'ajoute à cela une panoplie d'activités physiques, culturelles et scientifiques proposées aux jeunes et aux moins jeunes. D’autre part, le Centre Durocher fournit des services d’aide ponctuelle, tant sur le plan alimentaire que vestimentaire.

 

Un quartier qui rappelle les années 1960

Pierre Morin voit Saint-Sauveur évoluer depuis 60 ans. De son point de vue, le quartier redevient tranquillement celui de son enfance : un quartier de travailleurs, où y vivent des gens de tout acabit et où les familles et les jeunes comme les projets communautaires prennent racine.

 

Une communauté riche en diversité

Le Centre Durocher, c’est aussi un organisme de vie communautaire qui prône l’inclusion et qui accueille tout un chacun. Pour Pierre Morin et son équipe, la richesse du quartier, c’est la cohabitation dans la diversité ethnique, la pluralité des idées et les différences d’âge. L’organisation est très engagée dans les activités du secteur. Que ce soit pour la Fête interculturelle qu’elle orchestre avec l’Équipe Fraternité Saint-Sauveur (regroupement de L’Arche L'Étoile, de la Maison Revivre et de la Paroisse Saint-Sauveur) ou bien Saint-Sauveur en fête, l’équipe essaie de s’impliquer dans tout ce qui rassemble la collectivité.

 

Pour joindre le Centre Durocher

Adresse: 680 Rue Raoul-Jobin, Québec, QC G1N 4N1

Téléphone: (418) 522-5681

Courriel: http://info@centredurocher.org

Site web: http://www.centredurocher.org/