Partager cet article

Atelier Guy architectes : La passion de concevoir

Le 3 juillet '19
Crédit photo : Étienne Dionne

 

Antoine Guy et Vincent Beaudoin recherchaient un milieu culturel florissant pour installer leur bureau principal. Les deux entrepreneurs, qui prônent la revitalisation de la Basse-Ville de Québec et l’urbanisation, ont choisi d’emménager en plein coeur de Saint-Sauveur, un quartier qui raconte son histoire à travers son architecture singulière.

 

Atelier Guy architectes est une entreprise d’architecture fondée en 2006 par monsieur Claude Guy, le père d’Antoine, dans le quartier Montcalm, sous le nom de Claude Guy Architecte. En 2012, les associés actuels ont pris les rênes l’atelier et lui ont donné un nouveau souffle en changeant le nom et le logo, en redéfinissant la philosophie et en élargissant le spectre d’activités de l’entreprise – qui se concentrait jusqu’alors sur le volet résidentiel – par l’intégration des volets industriel et commercial ainsi que d’un service de rénovation.

 

Une approche combinant l’esthétique et le savoir-faire

La vision d’Atelier Guy architectes repose sur les valeurs de convivialité, de qualité et d’authenticité. Tout au long du processus de production des projets, l’équipe d’architectes et de technologues implique ses clients et s’assure de leur totale satisfaction en effectuant des suivis très serrés avec eux. Chacun travaille de sorte que le bâtiment exprime sa fonction à travers l’assemblage des matériaux qui le composent. Que ce soit pour un projet à réaliser sur le bord du fleuve, en ville ou en forêt, il est important pour les responsables d’être flexibles et polyvalents et de bien choisir les matériaux qui seront travaillés et mis de l’avant. Ils suivent d’ailleurs les principes de la saine gestion du territoire. L’idée est de sélectionner des matériaux qui s’intégreront à merveille dans leur nouvel environnement et qui vieilliront bien dans les différentes conditions auxquelles ils seront soumis.

 

Saint-Sauveur au fil du temps

Aujourd’hui, le quartier Saint-Sauveur constitue un mélange architectural à la fois heureux et éclectique, où les styles se mettent mutuellement en valeur. Il suffit de jeter un coup d’oeil sur l’aménagement du secteur pour constater que deux époques y cohabitent parfaitement. Au fil des années, l’esprit du quartier a été préservé de belle façon, ce qui en fait un endroit authentique abritant des trésors cachés qui racontent son histoire.

 

« C’est important de garder les éléments d’origine qu’on trouve intéressants. Ça crée un design singulier. »

Antoine Guy

 

Crédit photo : Étienne Dionne

 

Un bref portrait des propriétaires et de leur équipe

Les deux architectes associés ont à leur actif un portfolio très varié et impressionnant. Antoine Guy possède une expertise reconnue en projets de réaménagement, de rénovation, d’agrandissement et de mise aux normes. Vincent Beaudoin, quant à lui, a une expertise dans la construction écologique des bâtiments, la technique du bâtiment et la gestion de projet. Avec leur équipe, composée de quatre architectes et de quatre technicien, ils travaillent à concevoir des projets de qualité en jumelant élégance et travail professionnel méticuleux.