Partager cet article

Le Petit Répit :
Du soutien à domicile pour parents épuisés

Le 23 février '18
De gauche à droite, Mme. Suzie Doyon, coordonnatrice de l'organisation de l'aide aux familles, et Mme. Anne-Lise Mercier, directrice générale de l'organisme. Crédit photo: Étienne Dionne

Fondé en 1996, le Petit Répit est un organisme communautaire créé par un groupe de parents soucieux de former un réseau d’entraide pour les familles de la grande région de Québec. Pour en connaître davantage sur les actions de l’organisation, nous avons rencontré sa directrice générale, Anne-Lise Mercier, aux commandes depuis maintenant 21 ans.

 

Une mission de premier plan

La mission du Petit Répit, nous dit Mme Mercier, est restée la même depuis sa fondation. L’organisme voit à « apporter du répit au domicile pour les familles qui comptent des enfants de 0 à 17 ans inclusivement présentant tout type de besoins ». En effet, nous explique-t-elle, cet objectif sera toujours le fondement même du Petit Répit. Par contre, il est important de noter qu'au fil des années, le profil de la clientèle a beaucoup changé et l’organisation adapte sa façon de traiter la demande afin de répondre le mieux possible à ses besoins.

 

Des services à domicile

Fort d’une équipe de 22 professionnels – les « gardien(ne)s-éducateurs(trices) » –, Le Petit Répit a pour objectif de maintenir l’enfant dans son milieu familial et d’éviter que celui-ci soit placé en famille d’accueil. Pour aider les gens dans le besoin, les employés se déplacent ainsi à domicile, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les services offerts sont très variés : « prise en charge des enfants à domicile […], services de soins complets aux enfants, activités à caractère pédagogique, travaux légers (ménage et repas), écoute et soutien psychologique offerts aux parents, aide naturelle et modeling » (Source).

 

Ci-dessus, Mme. Anne-Lise Mercier, directrice de l'organisme Le Petit Répit.

« Le grand défi, on le relève depuis 21 ans, c’est de maintenir les services 24/7 sur un très grand territoire qui couvre la Ville de Québec, la MRC de L’Île-d’Orléans, L’Ancienne-Lorette, la MRC de La Côte-de-Beaupré, Saint-Augustin-de-Desmaures et la MRC de La Jacques-Cartier. »

                                                                                - Anne-Lise Mercier

 

Le défi du financement

Pour assurer son fonctionnement, Le Petit Répit peut compter sur l’appui de partenaires financiers tels que le ministère de la Famille et celui de la Santé et des services sociaux, Centraide et la Fondation Dufresne et Gauthier. Cette année, l’organisme a également obtenu une subvention spéciale du ministère de la Famille, ce qui lui permettra d’assurer la viabilité de plusieurs projets pour les prochaines années.

 

Puisque chaque dollar investi dans Le Petit Répit peut faire la différence dans le quotidien des familles, il est aussi possible de faire des dons personnels. Vous pouvez vous impliquer dès aujourd’hui et encourager l’organisme à remplir sa mission en suivant cet hyperlien.

 

Œuvrer  dans un quartier vivant

Travailler dans le quartier Saint-Sauveur, c’est aussi découvrir et fréquenter des entreprises florissantes, des organisations communautaires et de chaleureux restaurants. La directrice du Petit Répit aime d’ailleurs beaucoup se promener sur la rue Saint-Vallier Ouest. Elle admire le travail qu’accomplissent les autres organismes des environs, comme L’Arche l’Étoile, Le Pignon Bleu et Atout-Lire. Quand vient le temps de faire le tour des boutiques, une visite s’impose à la Bijouterie Serge Gagnon ou au majestueux Magasin Latulippe, qui sera suivie par une halte gourmande au Kraken Cru ou encore au Pied Bleu.

 

Pour joindre Le Petit Répit

 

Téléphone: (418) 525-0858

Adresse: 325 avenue des Oblats, Québec (QC) G1K 1R9

Site web: lepetitrepit.ca

Courriel: lepetitrepit@bellnet.ca