Partager cet article

Desharnais pneus et mécanique:
Une quatrième génération dans notre quartier

Le 12 décembre '18
Ci-dessus, M. Jean-Guy Roy et Mme Mélanie Desharnais . // Crédit photo: Étienne Dionne

 

Il y a maintenant 70 ans, Philibert Desharnais, un homme d'affaires saint-sauveurois, créait Desharnais services de pneus. L'entreprise, qui offrait alors divers services en lien avec les pneus et l’huile à chauffage, s'est ensuite spécialisée dans l’automobile, la mécanique et les pneus pour les poids lourds. Nous nous sommes entretenus avec Jean-Guy Roy et Mélanie Desharnais afin d’en savoir un peu plus sur cette entreprise familiale qu'est aujourd'hui Desharnais pneus et mécanique.

 

Une fierté familiale

L’entreprise dynamique et avant-gardiste s'est faite l'initiatrice de l'implantation de plusieurs nouveaux systèmes devenus des standards dans l’industrie de l’automobile. De plus, grâce à la qualité du travail des professionnels qu'elle engage et aux investissements dans des équipements de pointe, elle a pris de l’expansion, amenant la famille Desharnais à ouvrir cinq succursales, à contribuer à la création d’emplois et à se faire une réputation solide et enviable dans le marché.

 

    Crédit photo:// Étienne Dionne     

 

Un service et une marchandise de qualité

Desharnais fait partie du réseau Pneus Unimax, qui détient la bannière Point S au Canada, la plus grande de l’industrie automobile dans le monde. L’un des avantages qu’apporte cette dernière aux consommateurs est l’accessibilité de la marchandise. L'entreprise a toujours misé, d’une part, sur la diversité des produits disponibles en magasin afin de devenir la référence en ce qui concerne les pièces difficiles à trouver sur le marché, et, d’autre part, sur les services à la clientèle et après-vente. L’équipe prend le temps de répondre aux besoins particuliers des clients et s’assure de faire les bonnes interventions dans un temps bien déterminé.

 

Cette référence dans le domaine se distingue également par ses certifications « Garage recommandé CAA » et « Clé verte ». Ses services, ses compétences, son rigoureux contrôle de la qualité, son offre de récupération de diverses pièces automobiles et son souci de l'environnement lui valent ainsi quatre générations de clients fidèles.

 

Les filles Desharnais à la relève de l'entreprise

La quatrième génération qui prend la relève est constituée des soeurs Claudia et Mélanie Desharnais. Mélanie s’occupe de toutes les succursales sur le plan du marketing, de la publicité, des ventes automibiles, du service à la clientèle et s'affaire activement à l'intégration des consommateurs de la nouvelle génération. Quant à Claudia, elle s'occupe des achats, de la logistique et des technologies de l'information.

 

«Mélanie nous est très utiles pour aller chercher la clientèle plus jeunes, elle sait comment leur parler et de quelle façon entrer en contact avec eux, c’est un atout précieux pour l’avenir de l’entreprise»

                                                                                                                          -Jean-Guy Roy

 

Jean-Guy Roy, directeur-général de l'entreprise,  se considère chanceux d’avoir ces jeunes femmes dans l’organisation, car c’est de cette façon que se transmet le savoir de l’entreprise, d’une génération à l’autre, en lui permettant également d’évoluer à travers le temps. C’est une réelle fierté pour la famille Desharnais de voir le projet de Philibert maintenant porté par une quatrième génération toujours aussi passionnée.

 

Partenariat et développement dans le quartier

Que ce soit avec le Magasin Latulippe ou la quincaillerie Canac,qui font partie des partenaires de l’entreprise, Desharnais a gardé l’habitude de faire affaire avec les gens de Saint-Sauveur. Il est important pour l'équipe de favoriser la proximité entre les commerces et, en même temps, avec les besoins de la clientèle.

Pour ce qui est du développement, d’après Jean-Guy Roy, avec la richesse et les infrastructures du quartier Saint-Sauveur, c’est le secteur de l’habitation qu’il faudrait développer davantage. Compte tenu du nombre grandissant de familles qui viennent s’installer dans le quartier, il serait intéressant de rénover et d’implanter d’autres habitations.

 

Pour joindre Desharnais pneus et mécanique

Adresse:710 Boulevard Charest O, Québec, QC G1N 2C1

Téléphone:(418) 681-6041

Courriel:https://desharnais.ca/fr/satisfaction/nous-ecrire

Site web:https://desharnais.ca/